SPORTS

La via ferrata, petite sœur de l'escalade, offre un excellent compromis pour qui veut aborder la montagne avec un minimum de risques. Hormis la condition physique, la rigueur est de mise si l'on veut évoluer en sécurité.
Il en est de même de la spéléo que j'ai découvert récemment. Le monde souterrain est l'un des derniers endroits avec l'espace où l'esprit de découverte règne encore. Là plus qu'ailleurs, rigueur et sécurité sont les maîtres mots.
Faire des photos sous terre alors qu'il n'y a pas un photon, ce n'est pas simple, à moins d'emmener un matos de dingue avec une équipe de porteurs. De plus, sortir du sac du matériel à plusieurs milliers d'euros dans de telles conditions, fait réfléchir à deux fois. Ces conditions sont : la poussière, la boue, l'eau, les chocs.
Découvrir est une chose, faire partager en est une autre. Ces pages sont là pour ça.
Les photos présentées sont le fruit d'une petite équipe. Au minimum une personne à la photo et une aux lumières qui sert aussi de sujet pour donner une idée des dimensions de l'endroit.
Un grand merci à Patrick, celui qui m'a tout appris du monde souterrain et avec qui pratiquement toutes les photos ont été faites..
Les grottes et gouffres ont des noms parfois curieux, certains sont d'accès publics, la majorité sont des découvertes récentes, par nous même ou notre club, une certaine discrétion est donc de mise dans mes pages.

Nan de Rossane (73) Mine du Chat (73) Luray Cavern (USA)
Germinal (74) Prérouge (73)
Les Ramoneurs (74) La Perle (74) Divers spéleo (Scierie - Perle - Chène - Lacave)
Le Pendu (74) Gonvy (74) Pont du diable en hiver (73)
Les Invalides (73) Diverses Via Ferrata
La Doria (73) Via de Aussois (73)

Mise à jour du 02-Jan-2016